Comprendre les signes de la perte d’autonomie

Avec l’âge, on devient de moins en moins autonome. Cette perte d’autonomie peut survenir brutalement, à la suite d’un accident par exemple, mais elle peut aussi s’installer de façon progressive. Il est alors très important d’identifier les premiers signes afin de prendre les bonnes mesures, et d’améliorer ainsi la qualité de vie de votre proche aidé.

Repérer les signes

Les symptômes suivants doivent attirer votre attention : troubles de l’équilibre, changement des habitudes alimentaires, fatigue récurrente inexpliquée, baisse de l’activité physique (ralentissement de la vitesse de marche) ou encore incontinence urinaire. Comme les personnes concernées banalisent le plus souvent ces troubles – ou les passent sous silence -, il est important d’être vigilant.

Prendre rendez-vous

Diminution de l’hygiène, problèmes de mémoire, altérations de l’humeur, tendance à la sédentarité et à l’isolement… Les troubles comportementaux sont également révélateurs de la perte progressive de l’autonomie et doivent être pris aux sérieux. Ainsi, dès lors qu’un ou plusieurs de ces signaux (physiques et/ou comportementaux) se manifestent, il convient de prendre rendez-vous chez un professionnel de santé, qui réalisera un bilan gérontologique afin de mettre en place un traitement et/ou un accompagnement personnalisé. Selon le stade de l’avancée de la perte d’autonomie, le recours à des dispositifs spécifiques pourra être envisagé, afin de faciliter le quotidien de la personne… Et de son aidant.