COVID-19 : Lieux d’accueils et d’information en cette période de confinement

Les Pôles Sociaux Départementaux

Le Pôle Social Départemental propose des services pour chaque étape de la vie (de la petite enfance au grand âge). La première des missions du Département des Hauts-de-Seine consiste à prévenir les difficultés au cours de la vie ou d’en réduire les conséquences. Le Pôle Social Départemental accompagne également les habitants dans toutes les démarches administratives.

Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le service est un chargé d’assurer la protection sanitaire de la mère et de l’enfant. Il organise des consultations et des actions de prévention médico-sociale en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de 6 ans. Il joue également un rôle essentiel en matière d’accueil des jeunes enfants.  Il est rattaché au Conseil Départemental.

Les Maisons Départementales des Personnes en situation de Handicap (MDPH)

La MDPH a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap. Chaque MDPH met en place une équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de la personne handicapée et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences.

 

En raison de la situation actuelle, les actions de soutien essentielles et urgentes sont maintenues. Renseignez-vous auprès des structures.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la page d’information du Conseil départemental des Hauts-de-Seine : https://www.hauts-de-seine.fr/coronavirus

Retrouvez ci-dessous les coordonnées des Pôles sociaux départementaux, des PMI, de la MDPH et de vos mairies. Penser à les contacter par téléphone pour toutes questions et/ou avant tout déplacement :

Adresses