La MDPH, qu’est-ce que c’est ?

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) a une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation des citoyens au handicap.

Missions

Ainsi, la MDPH accompagne au quotidien les personnes handicapées dans tous les domaines de leur vie, quels que soient leur âge et leur situation. Dans le détail, ses missions sont les suivantes : information ; accueil et écoute ; évaluation des besoins de compensation ; élaboration du plan de compensation ; attribution des prestations, orientation scolaire, médico-sociale ou professionnelle ; suivi des décisions ; médiation et conciliation. Pour mener à bien ces différentes activités, chaque MDPH comporte une équipe pluridisciplinaire (médecins, ergothérapeutes, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux, etc.) et une commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne dans son champ de compétences. A noter que la MDPH intervient uniquement lorsqu’elle a reçu une demande de la part d’une personne handicapée ou de son représentant légal.

Fonctionnement

 Pour fonctionner, la MDPH est donc composée de deux entités : l’équipe pluridisciplinaire – chargée d’évaluer les situations des personnes, d’identifier leurs besoins en fonction du projet de vie exprimé, d’élaborer les réponses pouvant être apportées à ces besoins en fonction du projet de vie et de la réglementation en vigueur -, et la CDAPH. Composée de membres représentant les associations de personnes handicapées et leurs familles (un tiers des voix), du conseil départemental, de l’État, des organismes d’assurance maladie et des syndicats, la CDAPH est quant à elle chargée de prendre les décisions relatives aux droits pouvant être attribués aux personnes handicapées. Pour cela, elle s’appuie sur le projet de vie de la personne, sur l’évaluation réalisée et sur les propositions faites par l’équipe pluridisciplinaire.

Adresses

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) des Hauts-de-Seine
2 Rue Rigault, Nanterre, France
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à les contacter au : 01.41.91.92.50 ou à consulter leur site Internet : https://www.78-92.fr/annuaire/aides-et-services/detail/la-maison-departementale-des-personnes-handicapees-mdph