Les CCAS, les CLIC et les pôles sociaux départementaux : des lieux d’écoute et d’information

Les CCAS (centre communal d’action sociale), les CLIC (centre local d’information et de coordination) et les pôles sociaux départementaux sont des lieux d’accueil et d’information. Ils ont une mission commune : la prévention et l’accompagnement social et sanitaire des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie. Ce sont donc des lieux à connaître pour de nombreux aidants.

 

Les CCAS

Les CCAS dépendent des Mairies et disposent de nombreuses informations à destination des personnes âgées et de leur entourage : aides financières auxquelles elles peuvent prétendre, lieux d’accueil et d’hébergement à proximité, activités proposées au sein de la commune… Par ailleurs, les CCAS collaborent avec les CLIC (voir ci-dessous) et peuvent donner des renseignements sur les modalités d’évaluation de la perte d’autonomie, participer à l’instruction des demandes et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes.

 

Les CLIC 

Les CLIC sont des guichets uniques d’information ouverts aux personnes âgées et à leur entourage. Il en existe plusieurs par département : on en compte plus de 35 dans les Hauts-de-Seine! Constitués d’un chargé d’accueil, d’un coordonnateur, de professionnels de santé et de professionnels sociaux ou médico-sociaux, les CLIC offrent toutes les informations utiles aux seniors et à leurs proches : maintien à domicile, amélioration de l’habitat, structures d’hébergement, demande d’allocation personnalisée d’autonomie, autres aides financières, mesures de protection, loisirs, vie sociale et relationnelle… A noter enfin que les CLIC informent et orientent vers les services et solutions disponibles localement : un vrai « plus » pour obtenir des réponses judicieuses !

 

Les Pôles Sociaux Départementaux

Le Pôle Social Départemental propose des services pour chaque étape de la vie (de la petite enfance au grand âge). La première des missions du Département des Hauts-de-Seine consiste à prévenir les difficultés au cours de la vie ou d’en réduire les conséquences. Le Pôle Social Départemental accompagne également les habitants dans toutes les démarches administratives. Treize pôles en tout sont prévus dans les 5 ans à venir sur tout le Département.

Ce Pôle s’adresse à toutes les personnes qui :

  • attendent un bébé
  • sont parents d’un jeune enfant
  • rencontrent des difficultés (emploi, logement, endettement)
  • se posent des questions sur la sexualité, la contraception, la vie de couple
  • sont en situation de handicap
  • sont inquiètes pour un enfant dans leur entourage
  • ont plus de 60 ans

Pour en savoir plus : https://www.hauts-de-seine.fr/solidarites/personnes-agees/maintien-a-domicile/adresses-des-clic-et-coordinations-gerontologiques/

Adresses