Les services à la personne, qu’est-ce que c’est ?

Chez le médecin, dans la presse, à la télévision, entre amis… Aujourd’hui, on entend de plus en plus de monde échanger sur les services à la personne. Mais, concrètement, de quoi parle-t-on ?

 

Alléger le quotidien de l’aidant

Les services à la personne désignent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers. Et, avec près d’1,23 million de salariés, les services à la personne recouvrent une large palette de métiers et de certifications professionnelles (26 en tout). Certains d’entre eux sont spécialement dédiés aux seniors et/ou aux personnes en perte d’autonomie : faire appel à ce type de professionnels se révèle parfois très pertinent pour alléger le quotidien de l’aidant. Accompagnateur à la mobilité, aide à domicile, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie ou encore opérateur de téléassistance sont des profils à avoir en tête ! Aide pour préparer les repas, faire les courses, le ménage, la toilette, les soins ; accompagnement pour les rendez-vous médicaux, les sorties culturelles, les promenades… Les possibilités sont nombreuses et potentiellement sur-mesure.

 

Modalités pratiques

Le CESU est une option très efficace pour rémunérer les personnes qui sont amenées à intervenir chez le proche aidé : cela permet de protéger le salarié, tout en protégeant l’employeur.

> Le CESU déclaratif est une offre de simplification du réseau des Urssaf, réservée aux particuliers employeurs. Il permet de déclarer le personnel que vous employez pour vous aider dans vos activités et de bénéficier des avantages liés à cet emploi.

Vous pouvez rémunérer le salarié par tout moyen de paiement : chèque bancaire, virement ou titre CESU préfinancé :

Vous déclarez les salaires versés et le nombre d’heures effectuées sur www.cesu.urssaf.fr

Les cotisations sont calculées puis prélevées automatiquement par l’URSSAF qui adresse à votre salarié son attestation d’emploi (valant bulletin de salaire). En fin d’année, l’URSSAF vous adresse une attestation vous permettant de bénéficier de l’avantage fiscal.

 

Pour en savoir plus sur le CESU :

https://www.entreprises.gouv.fr/services-a-la-personne/cesu/cesu-declaratif-et-cesu-prefinance

 

A noter également que la FEPEM (Fédération Des Particuliers Employeurs De France) peut vous accompagner et vous appuyer dans toutes vos démarches de particulier employeur.

Pour en savoir plus sur la FEPEM : http://www.fepem.fr/

Enfin, autre point important à savoir pour les aidants d’un proche senior : afin de faciliter l’accès des seniors aux services à la personne, des allègements fiscaux et des exonérations de charges sociales ont été mis en place par l’Etat. Cet avantage fiscal prend la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50 % des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne dans la limite de 12 000 € par an.

Adresses