S’autoriser à faire une pause !

Courtes nuits, rendez-vous annulés, séances chez le médecin reportées… Occupés à 100 % par votre rôle d’aidant, vous avez souvent tendance à enchaîner les journées sans faire de pause, sans prendre le temps de souffler, de vous aérer, de vous vider la tête. Pourtant, s’octroyer un peu de répit est indispensable, tant pour vous que pour votre proche aidé !

S’autoriser à déléguer

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile. Et, dans certaines situations, on hésite beaucoup à confier la responsabilité à quelqu’un d’autre. Cependant, des structures dédiées sont là pour répondre à vos attentes, comme les accueils de jour1. Pour les personnes atteintes d’un handicap comme pour les personnes âgées, cet accueil temporaire répond à trois objectifs : prendre en charge ponctuellement les personnes en perte d’autonomie qui souhaitent rester à domicile ; permettre une période de répit et de suppléance de l’aidant ; répondre à des situations d’urgence en matière d’hébergement. L’accueil de jour accueille ainsi à la journée (ou demi-journée) des personnes âgées dépendantes, qui vivent à leur domicile. En outre, des accueils de jour spécifiques existent pour les personnes souffrant d’une pathologie particulière (maladie d’Alzheimer ou apparentée). Fréquenter un accueil de jour permet notamment à l’aidé de préserver son autonomie grâce aux activités adaptées proposées. En outre, ces temps passés hors du domicile contribuent à rompre l’isolement et permettent aux proches aidants de dégager du temps pour leurs propres occupations.

Un exemple de solution : le baluchonnage/ relayage

Crée en 1999 au Québec, le baluchonnage (ou relayage) est un service de remplacement temporaire de l’aidant vivant avec son proche. Un « baluchonneur » prend le relais de l’aidant pendant son absence, à son domicile, 24h/24 et 7j/7. L’objectif est ainsi de permettre aux aidants de se reposer durant plusieurs jours, tout en offrant des services plus souples et plus flexibles. Pas encore démocratisé en France, en raison d’un cadre légal encore flou, des formules s’y apparentant sont toutefois proposées par une dizaine de structures². Enfin, même si vous n’optez pas pour une pause « longue durée », n’oubliez pas de penser à vous de temps en temps. Associations, accueils de jour, autres membres de la famille… Toutes les pistes peuvent être envisagées.

 

1 Pour en savoir plus : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/vivre-domicile/aller-laccueil-de-jour

² Voir article publié sur le site d’Age Village : https://www.agevillage.com/actualite-16046-1-Repit-des-aidants-le-baluchonnage-ennquestions.html

Image designée par yanalya / Freepik