Une solution à ne pas négliger : le télétravail

Les chiffres sont éloquents : aujourd’hui, 62% des aidants sont actifs, c’est-à-dire qu’ils doivent mener de front leur mission d’aidant et leur vie professionnelle. Une équation qui n’est pas toujours facile à résoudre, d’autant plus que la reconnaissance des aidants au sein du monde du travail est relativement récente (et encore incomplète !). Cependant, dans le sillage de la « Stratégie pour les aidants familiaux 2020-2022 », qui a été présentée par le gouvernement le 23 octobre 2019, les mentalités commencent à évoluer dans les entreprises. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs mis en place des programmes ambitieux pour accompagner leurs salariés aidants. L’une des actions possibles est notamment de faciliter le télétravail.

Plus de flexibilité

Le Code du Travail définit le télétravail comme « toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication (…) ». Pour un salarié aidant, le télétravail présente de nombreux atouts : continuer à travailler à temps plein (sans perdre de salaire) tout en restant à la maison ; gérer les imprévus ; avoir plus de flexibilité sur les horaires ; être présent au domicile lors de la venue de professionnels de santé pour le proche aidé, etc. Ainsi, lorsqu’il est possible, le télétravail peut permettre aux salariés aidants de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, sans être obligé de recourir au temps partiel, de puiser sur les congés, voire même de renoncer à leur emploi. 

Reconnaissance

En juin 2018, Dominique Gillot, qui était alors présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), avait remis au gouvernement un rapport intitulé « Préserver nos aidants : une priorité nationale ». Parmi 34 autres recommandations, elle proposait de « garantir un droit opposable au télétravail pour les proches aidants dans le cadre de la reconnaissance de leur statut »… Même si ce droit opposable n’a pas (encore) été créé, si vous êtes aidant ET actif, parlez avec votre employeur des possibilités de télétravail.

Image designée par yanalya / Freepik